L’étude concerne la sous-cellule hydro-sédimentaire de « Coutainville », dont la limite du transit sédimentaire se situe au nord, face à la digue d’Agon et au sud, face à la dune d'Annoville. A l’intérieur du havre, le secteur d’étude s’étendra jusqu’au Pont Neuf sur Orval-sur-Sienne, limite de salure pour la rivière de la Sienne, la porte à flots pour le canal du Passevin et les deux portes à flots pour la rivière de la Siame.

La prestation porte sur l’analyse du fonctionnement hydro-sédimentaire de la sous-cellule d’Agon-Coutainville centrée sur l’embouchure de la Sienne. Cette analyse est indispensable pour toute étude d’aménagement côtier et d’aléas littoraux (recul du trait de côte, submersion marine, migration dunaire). Cette phase tente de comprendre les évolutions physiques du littoral, à différentes échelles de temps, sous l’effet de multiples facteurs, climatiques et météorologiques, mais aussi anthropiques. Elle démarre par une analyse du fonctionnement hydro-sédimentaire, comprenant notamment une analyse géomorphologique du territoire, une analyse des conditions météorologiques et hydro-dynamiques et une analyse du fonctionnement hydro-sédimentaire. Elle se poursuit par une analyse historique qui étudie au cours du temps l’évolution de la configuration de la frange littorale et des implantations humaines ainsi que les conséquences des tempêtes en termes de submersions marines ou d’évolution de la morphologie de la frange littorale.

Les forts courants et les marées qui sévissent sur ce secteur génèrent d’importatns processus d’érosion et d’ensablement. Il s’agira de juger de comparer l’importance de l’érosion et de la déposition de sédiments dans le cas de divers sécnarii d’ouvrages de protection ? Les divers méthodes seront confrontées afin de classer les solutions en fonction de leurs conséquences potentielles du point de vue du transit sédimentaire.

 

Télécharger
Etude hydro-sédimentaire
L’étude concerne la sous-cellule hydro-sédimentaire de « Coutainville », dont la limite du transit sédimentaire se situe au nord, face à la digue d’Agon et au sud, face à la dune d'Annoville.
Hauteville_Etude hydrosédimentaire, hyd
Présentation Microsoft Power Point 315.5 KB