La baignade a hauteville

a ne pas manquer




Lettre aux hautaises et hautais, décembre 2017

Rassemblement pour la qualité des eaux

300 personnes se sont rassemblées ce jeudi 14 septembre 2017 à Hauteville-sur-Mer pour un "enterrement du littoral", face à une pollution des eaux de mer récurrente. La mobilisation a été forte ce jeudi 14 septembre 2017 à Hauteville-sur-Mer. Pas moins de 300 personnes se sont rassemblées : des mytiliculteurs, des amateurs de pêche à pied, des professionnels du tourisme et des élus. 


AVIS  A LA POPULATION                     frelon asiatique

 

 Avis à la population

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui colonise notre territoire au 15 novembre 2016 sur la commune de Hauteville sur mer, 5 nids ont été recensés.

En fonction de leurs situations et des risques, les destructions de ces nids sont mises en œuvre.

A l’arrivée de l’automne les découvertes de nids sont plus aisées à la chute des feuilles.

Il est possible de découvrir des nids dans n’importe quel environnement dans les haies, les garages, les murs, les sous pentes ou dans les arbres de 0 à 20 mètres et plus.

La piqûre de cette espèce est aussi dangereuse que le frelon européen, en revanche c’est un plus grand nombre de piqûres qui s’avère être dangereux.

Le nid peut avoir l’apparence d’une boule de carton ou de papier mâché et la forme d’un ballon de hand-ball, de football ou encore plus gros jusqu’à 2 mètres de haut et 90 centimètres de diamètre.

Comment reconnaître cette espèce, visuellement le frelon asiatique est plus gros qu’une guêpe et plus petit que le frelon européen de couleur noir orangé avec un cercle orange sur le bas de l’abdomen.

 

Surtout si vous découvrez un nid de frelon asiatique ne vous approchez pas du nid car cette espèce est très agressive si vous pénétrez dans sa zone de sécurité.

 

Prévenez la mairie par téléphone au 02-33-47-52-57, afin de signaler le nid et engager la destruction, cette procédure s’intègre dans un programme de lutte départemental.